Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Démocrates Amérique du Nord http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr Français des États-Unis et du Canada Thu, 06 Nov 2014 23:32:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.4.2 Matthias Fekl répond à vos questions sur le TTIP… en 23 tweets http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2014/11/06/matthias-fekl-sur-le-ttip-en-23-tweets/ Thu, 06 Nov 2014 21:26:41 +0000 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/?p=641 Mercredi 29 octobre s’est tenu sur twitter une séance de questions-réponses avec Matthias Fekl au sujet des futurs traités transatlantiques, principalement le CETA entre l’UE et le Canada et le TTIP entre l’UE et les États-Unis. Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger depuis septembre 2014, Matthias Fekl répondait donc en tant que membre du gouvernement responsable de ces dossiers. Analyse de tweet…

Avant tout, saluons l’initiative : à l’heure où le citoyen semble mis sur la touche des négociations, la démarche du secrétaire d’état promettait d’apporter un éclairage nouveau sur l’avancée des négociations et également sur le positionnement du gouvernement sur ce sujet. Le media (Twitter) ouvrait la discussion aux deux bords de l’Atlantique, mais il est rapidement apparu qu’il rendait les échanges à la fois biaisés (par le choix des questions) et surtout superficiels. Comment informer sur un sujet aussi sérieux et complexe avec des réponses en moins de 140 caractères ?…

Avant de voir les réponses apportées, analysons rapidement les questions posées. Elles furent nombreuses (env. 200), majoritairement critiques envers les traités et également assez précises et documentées, preuves que le sujet abordé intéresse les citoyens et qu’il y a une attente pour des réponses claires.

En 23 tweets-réponses, le secrétaire d’état a essayé d’exposer la position du gouvernement. Exercice quasiment impossible, qui finalement entretenait le doute : cette difficulté n’est-elle pas simplement le reflet d’une position gouvernementale trop floue ? En omettant de répondre à des questions simples comme : « signerait-vous en l’état ce traité ? » ou « quel est la position du gouvernement sur l’ISDS », le secrétaire d’état alimentait l’idée que le gouvernement n’a pas encore arrêté sa position. D’autant qu’à plusieurs reprises, il appelait à de nouvelles études sur un projet qui a pourtant démarré depuis 5 ans. N’est-ce pas la preuve d’un certain amateurisme ?

Au fil des réponses, il était martelé que le gouvernement était mobilisé, qu’il avait fait de plusieurs points des priorités, et qu’il allait défendre ardemment les intérêts français. Mais, sans réponse sur les moyens qui seront utilisés, ces annonces sonnaient clairement comme des déclarations de bonnes intentions. Comment croire que la France fera plier toutes les parties lors des négociations ?

Finalement, dans cette session de questions-réponses, il n’y eu pas grand-chose à ressortir : l’intention était bonne, mais la forme était mal choisie et le fond très décevant. Espérons que notre gouvernement sera tout de même attentif à ces négociations et qu’un vrai débat aura lieu, aux yeux de tous.
Le prochain rendez-vous d’importance est la réunion du conseil de l’UE le 21 novembre prochain, où les ministres des affaires étrangères des pays de l’UE discuterons des traités transatlantiques.

 

Stéphane Sockeel

 

 

Notes :

L’ensemble des réponses est disponible ici :

https://storify.com/francediplo/q-and-r-avec-matthias-fekl-sur-le-partenariat-tran

L’ensemble des questions et des réponses sont sur twitter avec le mot-dièse #QRDiplo

]]>
Aujourd’hui, nous voilà 28 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/07/01/aujourdhui-nous-voila-28/ Mon, 01 Jul 2013 22:21:52 +0000 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/?p=633 28 pays dans la grande famille de l’Union Européenne.

Cette adhésion de la Croatie peut paraître anecdotique; elle ne fait pas la une des journaux. Cependant, elle est révélatrice pour moi de cette Europe en perpétuelle construction, comme une nouvelle brique dans ce chantier Européen.

Tout d’abord, ce nouveau membre nous rappelle que, malgré toutes les critiques (justifiées ou non), malgré tout ce que l’on peut entendre sur elle, l’Union Européenne reste attractive, et actuellement, cinq autres pays sont candidats à l’adhésion.

Aujourd’hui, ce nouveau membre, c’est la Croatie, pays de l’ex-Yougoslavie, qui, il n’y a même pas vingt ans subissait encore la guerre sur son sol. À trop se focaliser sur ce qui ne marche pas, on n’oublie trop souvent ce que l’UE nous a apporté : paix, stabilité, fraternité. Oui, l’Union Européenne mérite son prix Nobel de la Paix reçu l’année dernière, en reconnaissance de tous les progrès accomplis.

Mais ne nous voilons pas la face : il reste d’énormes défis à relever. L’Europe est en crise; une crise économique mais surtout démocratique. Il est urgent de redonner la parole aux citoyens, de les rendre concernés par le projet européen, de leur faire sentir que leur voix peut compter. Il faut restaurer le « pacte démocratique européen ».

Personne ne peut nier la nécessité de l’Union européenne. Nous le voyons aujourd’hui lorsqu’il s’agit de traiter avec la Chine (affaire des panneaux solaires), les États-Unis (affaire Snowden) ou même les plus grandes multinationales (Google, Microsoft, …) : la France ne peut plus peser dans le monde actuel qu’au sein de l’Union Européenne. Cette nécessité ne doit pourtant pas nous faire croire que tout est permis, que cette Europe nous est dû.

Non, l’Europe ne peut être l’éternelle bouc-émissaire de nos politiques.

Non, l’Europe ne peut pas résoudre tous nos problèmes franco-français.

Mais oui ! l’Europe doit répondre aux sujets qui sont transnationaux : l’écologie, une stratégie industrielle européenne, une politique monétaire européenne, …

Oui, cette réponse doit être l’expression de la volonté des citoyens européens.

Oui, nous devons encore et encore réinventer cette Europe, avec cette idée qui nous est chère, ici, chez les démocrates d’Amérique du Nord : se rassembler autour des idées et des projets, pour aller au delà des querelles partisanes ou nationales.

 

Stéphane Sockeel – MoDem Canada

 

]]>
Notre position pour le deuxième tour http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/05/30/notre-position-pour-le-deuxieme-tour/ Thu, 30 May 2013 11:42:21 +0000 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/?p=620 Vous avez été plus de 6% à choisir de nous faire confiance. Votre choix pour une candidature locale et centriste pour sortir des affrontements stériles gauche-droite sans céder aux extrêmes est très encourageant.

Nous remercions de tout coeur ceux et celles qui nous ont accordé leur confiance.

Nous n’appelons pas à soutenir l’un ou l’autre des candidats présents au second tour car les citoyens sont seuls propriétaires de leur voix et les consignes de vote participent à ce que nous combattons depuis des années : le clivage et les mots d’ordre basés sur la simple appartenance à un parti ou un autre.

 
Nous vous encourageons cependant à aller voter pour que le député élu soit celui du plus grand nombre.

Pour continuer à construire au Canada et aux États-Unis ce mouvement indépendant, nous proposons aujourd’hui à tous les électeurs du Centre de nous rejoindre au sein des Démocrates d’Amérique du Nord.

Démocratiquement votre,

Nicolas Druet et Martine Volard

 

]]>
Propositions pour l’emploi… http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/05/18/propositions-pour-lemploi/ Sat, 18 May 2013 14:11:16 +0000 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/?p=616 Les débats sur les candidatures excentriques ont quelque peu monopolisé la première partie de cette campagne. Moralisation de la politique oblige, il fallait prendre le temps d’expliquer que le rôle du député des Français de l’Etranger était d’apporter à l’assemblée Nationale son vécu, sa sensibilité tout comme les députés de métropole enrichissent le débat quand ils apportent la vision de leur terroir. Je pense qu’il est maintenant  assez largement admis que cette démarche n’a de sens que si le député est lui-même porteur d’une véritable expérience personnel de vie a l’Etranger.

Les propositions économiques sont un bon exemple de ce que les Députés de l’Etranger  peuvent apporter à l’Assemblée Nationale et je vais dans les prochains jours décliner quelques propositions que je soutiendrais une fois élu.

Aussi, nous pouvons entamer une nouvelle phase dans cette campagne et aborder – enfin – ce qui est au cœur, je dirais au centre, de nos préoccupations ; comment redonner à notre pays une économie robuste qui lui permette de retrouver une voix crédible et d’éloigner les risques d’explosion sociale.

Un maitre mot : Stimuler l’activité et la création de richesses

En matière économique, le rôle de l’Etat doit être celui d’un stimulateur pour les créateurs de richesses, un régulateur de marché pour assurer une juste concurrence et un protecteur pour les plus vulnérables.

Retrouver le chemin de l’emploi : un contrat de travail unique

Je pense que les multiples contrats de travail (CDD, CDI, intérim) sont une entrave à la fluidité du travail qui est selon moi et d’après les rencontres avec divers entrepreneurs, un des freins majeurs à l’embauche.

La création d’un contrat unique avec des droits progressifs pourrait stimuler les entreprises à embaucher plutôt qu’à recourir au CDD, à l’intérim ou aux heures supplémentaires et à plus facilement donner la chance aux jeunes en particulier de faire leur preuve.
Un pic d’activité ou un accroissement de commande doit pouvoir être mis à profit pour embaucher sans risquer de mettre en difficulté l’entreprise ; c’est son dynamisme qui est en jeu.
L’Etat doit comprendre que la prise de risque lors d’une embauche doit être partagée et qu’il doit être un facilitateur et non un obstacle du développement de nos petites et moyennes entreprises.
Elu, député, je soutiendrais les mesures et propositions qui permettront de fluidifier le marché du travail pour favoriser l’embauche.

C’est d’ailleurs pour les résidents au Canada et aux Etats-Unis, une réalité à laquelle ils sont confrontés tous les jours et qui, même à gauche, ne choque personne.
Si un gouvernement de Gauche ou de Droite a le courage politique d’aller dans cette voie, nous le suivrons.

Une proposition qui pourrait d’ailleurs être soutenue efficacement dans les différents groupes par l’ensemble des députés des français de l’Etranger, s’ils avaient la volonté de travailler ensemble dans un groupe de travail comme je le proposais en début de campagne.

Soutenir les PME locales

Le Small Business Act américain est un ensemble de mesure visant à favoriser les petites entreprises locales dans l’attribution de marche publique.

Les collectivités locales (Régions, Départements, Communes, etc…) représentent un marché considérable pour une série de fournisseurs de service. Ce marché de plus en plus intégré, attire des grosses entreprises se spécialisent dans ces services,  qui se regroupent et devenant des acteurs (trop) puissants. De restructuration en restructuration, les acteurs sont de moins en moins nombreux, de plus en plus organises pour gagner ces marches.
Les petites entreprises locales sont défavorisées et les institutions publiques deviennent des clients captifs avec les conséquences financières que cela implique.

L’idée de favoriser l’attribution de contrats aux entreprises locales permettrait de promouvoir  une diversité de l’offre, de maintenir des emplois locaux et de garantir une concurrence non faussée par des acteurs trop gros et trop peu nombreux.

Elu député, je soutiendrais les mesures visant à garantir certains contrat publiques aux entreprises locales.

Dans le prochain billet, j’évoquerais ma conviction que l’Europe doit devenir un acteur proactif dans la défense et la stimulation de nos économies et comment élu député j’appuierais les mesures qui favorisent un projet économique cohérent au delà des égoïsmes et intérêts nationaux   de court termes.

]]>
Moralisation de la vie publique : un gouvernement bien timoré http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/04/24/moralisation-de-la-vie-publique-un-gouvernement-bien-timore/ Wed, 24 Apr 2013 23:35:23 +0000 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/?p=602 Le gouvernement vient de présenter aujourd’hui en Conseil des Ministres, deux projets de loi, l’un portant sur la transparence de la vie publique, l’autre sur la lutte contre la corruption et la fraude fiscale. Dans les deux cas, quelques améliorations sont apportées mais on est bien loin d’un vrai changement tant annoncé, permettant de modifier réellement les comportements et les mentalités, et donc de moraliser la vie publique.

Dans les deux cas, les projets renforcent les moyens de contrôle avec d’un coté des compétences élargies et davantage de moyens pour la « police fiscale », et de l’autre la création d’une Haute Autorité de la Transparence. Une commission existait déjà, mais elle n’avait pas de pouvoirs forts de contrôle. Le détail de la loi et surtout son application montreront si cette nouvelle autorité n’est qu’un gadget ou si elle a une vraie efficacité. Des peines sont renforcées – l’inéligibilité définitive pour les cas graves – et les conflits d’intérêts mieux encadrés par la règlementation plus forte des activités pouvant être exercées pendant et après le mandat électoral. Les patrimoines seront rendus publics. Certes, des avancées utiles, mais au final une grande déception.

Tout d’abord, parce que les mesures sont incomplètes. Pourquoi, par exemple, laisser encore totalement de coté la fiscalisation des indemnités des députés ? Les français ne peuvent pas avoir confiance en leurs élus si la règle n’est pas la même pour tous.

Car, c’est bien de confiance dont il s’agit à l’heure où il faut réunir les forces et les efforts de tous pour aider la France et les français à surmonter leurs difficultés. Or ce projet propose surtout des mesures techniques là où il aurait fallu envoyer aux citoyens un message politique fort, montrant une volonté réelle de s’attaquer aux causes profondes de la rupture du lien de confiance de la population envers la classe politique, et en particulier :

– A l’absentéisme des députés, généré par le cumul des mandats, qui est encore repoussé aux calendes grecques

– Au sureffectif des députés et sénateurs. Les Etats-Unis ont deux fois moins de parlementaires pour une population cinq fois plus importante. Notre démocratie se porterait mieux avec des députés moins nombreux mais attachés à temps plein à élaborer la loi et débattre pour trouver les bons compromis. Nous proposons d’ailleurs que cette réduction s’applique également aux députés et sénateurs des français de l’étranger.

– A l’absence de représentation de plus de 40% de la population qui n’a pas voté PS ou UMP aux dernières élections. Seule l’introduction d’une dose de proportionnelle aux différents scrutins permettra à toutes et tous de s’exprimer via la représentation nationale, et donc de maintenir leur confiance envers nos institutions et ses élus.

Ce sont ces mesures-là, toujours promises, toujours repoussées, que nous attendions vraiment et que nous continuons à demander.

Martine Volard, candidate suppléante, Mouvement Démocrate

]]>
Nicolas Druet – le courage au centre http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/04/23/nicolas-druet-le-courage-au-centre/ Tue, 23 Apr 2013 02:07:09 +0000 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/?p=594 Chers Amis,

La campagne s’organise, et vous pouvez maintenant retrouver tous les éléments dont vous avez besoin pour mieux connaitre Nicolas Druet (Montreal) et Martine Volard (New York) sur le site www.nicolasdruet2013.com.

Pourquoi Nicolas est-il candidat?

La raison est très simple. Nous pensons que la situation de la France mène à une conclusion sans appel : la gauche et la droite n’ont ni les solutions ni la crédibilité pour redresser notre pays. De plus, il y a un coté presque irréaliste à voir des parachutés à nouveau représenter non pas un mais cette fois deux partis de droite (UMP et UDI), tandis que le PS nous promet « more of the same » c’est-à-dire suppression de la PEC sans ajustement des bourses, l’augmentation de la fiscalité et l’attention de notre député sur le mariage pour tous ?

Nous serons sur le terrain au maximum, nous parlerons de fond, d’idées et de propositions sur le plan de la politique nationale comme sur la défense des Français d’Amérique du Nord. Car il ne faut pas se tromper : le candidat élu sera un député de la nation, pas un super-élu AFE.

Nous allons donner tout ce que nous avons pour porter à l’Assemblée Nationale l’audace d’AGIR autrement, mais nous ne pourrons le faire que si nos concitoyens ont l’audace de VOTER autrement.

A partir du 15 Mai sur Internet et le 25 Mai aux urnes, chaque voix comptera.

Ne laissez pas les réseaux d’initiés voter pour vous. 

Saisissez votre chance de vous faire entendre en plaçant votre courage au Centre.

]]>
Nicolas Druet sera le candidat du MoDem en Amérique du Nord http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/04/11/nicolas-druet-sera-le-candidat-du-modem-en-amerique-du-nord/ http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/04/11/nicolas-druet-sera-le-candidat-du-modem-en-amerique-du-nord/#comments Thu, 11 Apr 2013 23:27:01 +0000 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/?p=588

New York, Etats-Unis — Nicolas Druet, Directeur de développement informatique résidant à Montréal depuis 13 ans et membre fondateur du MoDem au Canada, est le candidat soutenu par le MoDem pour le siège de Député dans la 1ère circonscription des Français de l’Etranger. Martine Volard, ancienne élue municipale Modem dans les Hauts-de-Seine, investie depuis plusieurs années dans le tissu associatif New Yorkais, sera sa suppléante.

« Je pense que les Français réalisent aujourd’hui la justesse des propositions portées par François Bayrou lors de la dernière campagne présidentielle que ce soit sur la question centrale de la dette mais aussi sur la moralisation de la vie publique. C’est avec détermination que je compte défendre ces idées si je suis élu à l’assemblée nationale », souligne Nicolas Druet.

Fort de son expérience professionnelle et associative au Canada et dans la droite lignée de la candidature de Carole Granade en 2012, Nicolas Druet pourra s’appuyer sur le réseau des Démocrates d’Amérique du Nord pour apporter à l’Assemblée Nationale un regard nouveau afin d’en finir avec les clivages idéologiques droite /gauche.

« Etant donné l’incapacité du gouvernement a réagir devant la gravité de la situation sociale et économique en France et face a une opposition de droite divisée et sans projet, nous avons le devoir de proposer une alternative qui permette non seulement de porter un projet politique national ambitieux, mais aussi de défendre les intérêts de nos compatriotes d’Amérique du Nord. Nous pensons qu’il est aussi particulièrement important que notre circonscription soit représentée par un élu avec un ancrage local qui comprenne la situation particulière des Français de l’étranger et non par un politicien parachuté », déclare Franck Barrat, élu AFE qui soutient la candidature de Nicolas Druet.

Ce sera le seul vote qui pourra permettre de faire entrer une démarche nouvelle dans une assemblée qui souffre des clivages partisans stériles.

]]>
http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/04/11/nicolas-druet-sera-le-candidat-du-modem-en-amerique-du-nord/feed/ 2
Signez la pétition pour la moralisation de la vie politique http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/04/08/signez-la-petition-pour-la-moralisation-de-la-vie-politique/ http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/04/08/signez-la-petition-pour-la-moralisation-de-la-vie-politique/#comments Mon, 08 Apr 2013 01:55:07 +0000 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/?p=582 François Bayrou a lancé mercredi une pétition pour appeler le chef de l’Etat à engager un loi de moralisation de la vie publique, soit par voie parlementaire, sinon par référendum.

 

Il demande de « mettre fin au mélange des intérêts financiers et politiques », « interdire le cumul des mandats dès 2014 », « réduire le nombre des parlementaires », introduire « une dose de proportionnelle » et « renforcer le contrôle du financement des partis ».

 

Près de 40,000 personnes ont déjà signé cet appel urgent.

 

Vous aussi, rejoignez les signataires en allant sur le site www.moralisation.fr

 

]]>
http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/04/08/signez-la-petition-pour-la-moralisation-de-la-vie-politique/feed/ 1
Quatre élus s’indignent de la réforme sur les bourses scolaires http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/02/05/quatre-elus-sindignent-de-la-reforme-sur-les-bourses-scolaires/ Tue, 05 Feb 2013 20:32:21 +0000 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/?p=555 par Gaétan Mathieu Paru sur France-Amérique le 04 février 2013

En réponse aux propos tenus par Corinne Narassiguin dans France-Amérique sur le nouveau système de bourses scolaires pour les Français de l’étranger, des élus locaux d’Amérique du Nord ont exprimé leur grande inquiétude pour les familles vivant aux Etats-Unis et au Canada.

Quatre élus de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) ont exprimé aujourd’hui leur crainte face à la nouvelle réforme du système des bourses scolaires dont l’application est prévue dès la rentrée 2013. Selon leurs estimations, « l’immense majorité des familles, quels que soient leurs revenus, seront touchées, certaines perdant plus de 50% de quotité de bourses ». Rappelons que selon la députée PS d’Amérique du Nord Corinne Narassiguin, le montant moyen des bourses scolaires pour les Français des Etats-Unis et du Canada devrait baisser d’environ 13%.

« Le montant des bourses assigné à chaque consulat se base sur l’indice Mercer qui n’est pas du tout en adéquation avec le coût de la vie actuel aux Etats-Unis », affirme Franck Barrat, élu MoDem à l’AFE. « De plus, il ne prend pas en compte les disparités au sein d’une même zone consulaire. Vivre à Portland ou Downtown San Francisco a un coût bien différent. » Dans un communiqué de presse signé par ce dernier ainsi que par Damien Regnard (UMP), Jean-Claude Zambelli (UMP) et Richard Ortoli (Centre), les quatre élus demandent que l’indice Mercer « soit réévalué avec effet immédiat à un niveau plus réaliste permettant, comme originellement prévu, de rééquilibrer de manière plus juste le dispositif des bourses scolaires sans perte importante de quotité pour les familles. »

Des familles dans l’inconnu

Les quatre élus d’Amérique du Nord regrettent également que l’annonce aux familles du montant des bourses qu’elles toucheront ne soit pas prévue avant l’été. « C’est bien trop tard pour permettre aux familles de s’organiser et prendre les dispositions nécessaires », peut-on lire dans le communiqué de presse. « Les commissions locales des bourses scolaires ne se réuniront que la première semaine de juin. Certaines familles qui recevaient des bourses de 75% du coût total de frais de scolarité vont par exemple passer à 55% et n’auront plus aucun moyen de payer, ni de désinscrire leur enfant. Comment vont-elles faire ? », s’indigne Franck Barrat.

En outre, les quatre élus s’inquiètent de la réforme pour les établissements français d’Amérique du Nord : « Ils verront dès la rentrée en septembre de nombreuses familles les quitter. « Certains chefs d’établissement ont eu des réunions avec des consulats et sont très inquiets », affirme Franck Barrat. Selon ce dernier, tout n’est pas à jeter dans la nouvelle réforme mais il y a des ajustements indispensables à faire.

 

]]>
Bonne année! http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/2013/01/04/bonne-annee/ Fri, 04 Jan 2013 00:40:31 +0000 http://ameriquedunord.lesdemocrates.fr/?p=550

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

 

 

]]>